En 2018, au sein des services de SSR gériatrique et SSR polyvalent de l’Hôpital Nord Ouest de Trévoux, le service de rééducation s’est équipé d’un parcours de marche intérieur, original, ludique et attractif ayant pour finalité d’encourager les patients à la pratique d’une marche quotidienne orientée vers un but concret et permettant ainsi de maintenir ou renforcer l’indépendance fonctionnelle.

Le projet est né sur un besoin identifié par Sylviane Godaert, Kinésithérapeute, en collaboration avec ÉG Méti et DUBOURDON&Cie Productions.

Le parcours s’apparente à un tour du monde. Différentes villes sont matérialisées par des bornes étapes illustrées dans les couloirs.

Chaque ville est séparée par une distance précise, indiquée sur une borne métrique fléchée, qui invite le patient à se rendre à la prochaine étape.

À chaque ville est associée une anecdote, qui permet la stimulation cognitive et l’échange social avec le patient.

Enfin, un passeport peut être remis au patient, sur lequel sont notifiés ses scores aux tests fonctionnels, ainsi qu’un suivi des villes atteintes semaine après semaine.

Après 2 ans d’utilisation, on observe plusieurs bénéfices associés.

Le parcours de marche évolue au gré des besoins et des pratiques des professionnels, ainsi que des publics pris en charge.

Un nouveau dispositif sera associé : des exercices physiques adaptés tout au long du parcours, que l’on pourra retrouver dans le passeport et ainsi poursuivre les exercices lors du retour à domicile ou en établissement.

Télécharger la plaquette